En1939, Rikard Lindström souhaitait voir sa famille se baigner dans la baie proche de sa propriété, sans avoir à se soucier des eaux usées la polluant. Il élabore alors le premier système Clivus Multrum dans sa propriété, estimant que les systèmes de toilettes existants s'avéraient peu fiables. La Suède tenait une nouvelle invention en parfaite harmonie avec la nature.

Des voisins intéressés se sont mis à partager les idées de Rikard Lindström et c'est ainsi que furent construits les premiers systèmes. Kurt Atterberg, ingénieur brevet, mais également l'un des plus célèbres compositeurs de Suède, persuada alors Rikard Lindström de déposer une demande de brevet. Un brevet fut déposé dans les années 60 sous le nom de Clivus, terme latin pour inclinaison.

A l'heure actuelle, ce produit se trouve sous le nom de Clivus Multrum. Le concept « Multrum » fut inventé par Sven E. Arrhenius, professeur à l'Université vétérinaire de Stockholm. Selon lui, « Multrum », lieu de décadence, décrivait et complétait l'idée de Clivus.

Rikard Lindström s'est éteint en 1993, mais son nom perdure. Son système fermé préserve l'eau et empêche les eaux usées des toilettes de polluer les nappes phréatiques. Longue est la route cependant avant que son invention ne touche les millions de personnes qui ayant besoin d'eau propre et de toilettes dignes de ce nom.

“Simple, mais brillant ”, Sörmlandstidningen (Juin 1971)